Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 21:59
Vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce titre assez... original !

Hier en surfant sur le web à la recherche d'infos sur un jeu ("Distant Foreign Fields" de Grenier Games), je suis tombé sur la page du club de jeu d'histoire Valgame de nos amis transalpins, et plus précisement sur leur fanzine, nommé "No Turkeys" ! D'où le titre du sujet.

J'ai consulté un numéro, le premier de 2008, qui contenait le test de plusieurs jeux première guerre mondiale. J'ai décidé de vous faire part de leurs notes en les agrémentant d'un avis rapide lorsque j'avais joué personnellement au jeu.

Great War in Europe Deluxe : Jouabilité = 8 - Historicité = 4 - Note Finale = 6
Mon jeu coup de coeur de l'année 2007 ! Du fait d'une séquence de jeu alternée, lorsqu'un joueur joue à l'est, l'autre joue à l'ouest et vice-versa, on ne s'arrête jamais de jouer. Et c'est pour moi la plus grosse trouvaille du jeu car on a pas besoin d'attendre patiemment que l'autre ait fini son tour pour pouvoir enfin s'y mettre. On est toujours actif, et d'ailleurs, cela rend TGWiE très exigeant. Certains se plaindront que çà ne leur laisse pas le temps de réfléchir, mais moi j'adore !

1914 - Twillight in the East : Jouabilité = 5 - Historicité = 10 - Note Finale = 7,5
Le jeu peut paraître très lourd au premier abord (pas moins de 4 jets de dés pour résoudre un combat !) tant il est complet au niveau de la simulation des spécificités de la campagne qu'il couvre (l'est en 1914). Mais au final l'ensemble s'avère très fluide une fois les concepts de base du système de jeu maîtrisé. J'aurai l'occasion de vous en reparler car il s'agit pour moi d'un des meilleurs jeux sur la période d'une précision historique rare !

Clash of Giants II (1st Ypres et Galicia 1914) : Jouabilité = 7 - Historicité = 6 - Note Finale = 7,5
Un jeu simple qui ne m'a pas emballé. Capacité de mouvement aléatoire, marqueurs d'activation, le système ne m'a pas séduit et le rendu historique est assez faible à mon sens. Malgré tout cela se joue sans trop de difficulté et en une (grosse) soirée.

Jutland (série Great War at Sea) : Jouabilité = 5 - Historicité = 8 - Note Finale = 6,5
Jamais joué... J'ai essayé une fois la série sur le module simulant la guerre russo-japonaise et j'en aie gardé un souvenir mitigé, notamment au niveau du sous-système de résolution des combats tactiques.

Marne 1918 - Friedenstrum : Jouabilité = 6 - Historicité = 7 - Note Finale = 6
Cocorico ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Je vous encourage en tout cas à aller jeter un coup d'oeil à ce fanzine qui couvre toutes les périodes de jeu car la mise en page est très sympathique et finalement, l'italien ne se lit pas trop mal !
Partager cet article
Repost0

commentaires