Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 22:25
Pour la première partie, c'est ici : Ecole de Guerre - Afrika II (SCS) - Partie 1

Operation Compass :


L"année 1941 commença par une tentative desespérée des italiens de se rétablir en constituant trois solides points d'appui pour protéger les abords du port de Bardia et en contre-attaquant la brigade motorisée de Selby passée sur leurs arrières. Malheureusement, cette dernière attaque, pourtant lancée en forte supériorité numérique, se solda par un match nul, les britanniques repoussant les assauts italiens malgré les pertes. Cette dernière attaque scellait le destin des troupes italiennes qui avaient pénétré en Egypte car les britanniques lancèrent deux violents assauts, deux divisions d'infanterie, deux groupements de blindés et une batterie d'artillerie disparaissant de l'ordre de bataille italien
(chanceux sur les jets de dés, un 9 et surtout un 11 à 1 contre 1).  Pourtant en début d'année, les haut commandement britannique avait prélevé 3 brigade d'infanterie et une brigade de blindés nouvellement constituée des forces d'O'Connor (encore un mauvais jet de dé sur la table des renforts britanniques...).

La ligne Mussolini : Cette ligne symbolisée sur la carte et située à l'est de la frontière entre la Lybie et l'Egypte permet d'obliger le joueur à avancer en Egypte, chose qui s'avère suicidaire et qu'un joueur expérimenté ne ferait pas. Avec cette règle, la réalité historique est respectée, les italiens étant entrés en Egypte, puis retranchés avant de se faire déborder et annihiler par les britanniques. Elle impose au joueur italien de garder 5 divisions d'infanterie et 3 groupements blindés à l'est de cette ligne, limitant pas le même ses possibilités de constituer une défense efficace devant le rouleau compresseur britannique.

Les italiens occupent les fortifications du port de Torbouk.

Les italiens n'avaient plus d'autres choix que de se replier vers Bardia et Tobrouk occupant les fortifications des deux villes. Dans le même temps, les premières unités allemandes débarquaient à Tripoli avec Rommel à leur tête. Les britanniques partagèrent leurs forces en deux, la première partie assiégeant Bardia, la seconde avançant vers Tobrouk. De violents assauts furent lancés et les défenses italiennes de Tobrouk ne purent tenir longtemps et les derniers survivants se replièrent dans le port. A Bardia, les italiens repoussèrent victorieusement les alliés.

Les italiens ne tiendront pas longtemps sans renforts !

Le ravitaillement : Le plus gros problème est de pouvoir amener le ravitaillement à portée des unités de pointe qui mène les opérations. Il faut en effet amener des points de ravitaillement utilisés chaque tour et pour cela vous n'avez qu'un nombre limité de points "Camion". C'est réellement la seule chose qui peut empêcher les unités motorisées de traverser la carte en deux tours. En effet, les unités les plus rapides ont 12 points de mouvement, soit 24 en comptant la phase d'exploitation. Or, un point "Camion" n'a que 5 points de mouvement, il en faut donc quasiment 5 pour suivre ses unités. Or avec de 2 à 7 points "Camion" au mieux (cette capacité varie au cours du jeu), vous comprendrez que cela sera difficile, chaque point "Camion" ne pouvant ravitailler que 14 unités (les divisions d'infanterie italienne comptant double). Surtout, les points de ravitaillement de l'Axe arrivent de Tripoli et ceux de l'Allié à Alexandrie, soit aux deux côtés opposés de la carte...  Heureusement, il existe une capacité de transport maritime qui permet d'amener des points de ravitaillement ou des unités directement dans un port. D'où l'importance de les contrôler. Cependant la capacité des ports est limitée et variable (de 1 à 2 pour Tobrouk par exemple), et, de plus, la capacité de transport de l'axe est aussi limitée (de 1 à 4). La gestion du ravitaillement sera donc à un moment ou à un autre un vrai casse-tête !

En Avril 1941, Tobrouk tombait après un assaut de la 7th Armored soutenue par plusieurs brigades d'infanterie. Bardia continuait à tenir, malheureusement, les transports côtiers italiens étaient incapables d'amener du ravitaillement aux unités retranchées qui étaient donc condamnées. Capacité de transport qui n'avaiet pas permis de renforcer les assiégés à Tobrouk (deux fois 1 seul point disponible ça n'aide pas...). Pendant ce temps, Rommel regroupait ses troupes à l'est de Benghazi, prêt à fondre sur les britanniques...

Les forces italo-allemandes se préparent à contre-attaquer.

Le Long Range Desert Group : Cette unité anglaise représente les divers commandos qui agissaient sur les arrières des troupes de l'Axe. Elle dispose de deux capacités très intéressantes, la première étant que le coût d'entrée en EZOCdu LRDG est toujours de 0 (au lieux de 2PMs), la seconde étant de ne pas avoir besoin de ravitaillement ! Cela permet de menacer les lignes de ravitaillement de l'Axe et de ralentir la montée des renforts en ligne. Pour cela, il convient de choisir un hexagone qui ne pourra pas être attaquer en mouvement, permettant de gagner un tour de blocage !

Le LRDG en montagne entre Benghazi et Tobrouk.

Commentaires :

Les capacités des unités motorisées sont réellement très importantes. Sauf qu'il faut les ravitailler, ce qui s'avère parfois difficile, surtout pour l'Axe si les jets de dés pour la capacité des ports et de capacité de transport maritime sont mauvais. Malgré tout, il faut être à l'affut de toutes les opportunités, et en défense protéger les points sensibles tels que les ports car une attaque en mouvement lors de la phase d'exploitation est toujours possible et peut faire très mal !
Partager cet article
Repost0

commentaires