Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 21:51
Un des objectifs de ce blog est de vous donner mon avis sur les jeux auxquels je joue. La question s'est donc posée de savoir si mettre des notes était judicieux ou non. Au final, j'en suis venu à la conclusion que la note permettait de synthétiser rapidement un avis exprimé dans une critique plus longue et argumentée, et que donc elle était utile.

On pourrait parler longuement de la subjectivité de la note, mais quoiqu'il en soit, dès qu'une personne écrit une critique elle le fait toujours avec subjectivité.

Je vous annonce donc que vous trouverez des notes dans l'Echo basées sur quatre critères, chacun noté sur 5 qui nous donnera une note finale sur... 20 ! Ca nous rappelera des bons (ou mauvais) souvenirs.

Les quatres critères que j'ai retenu totalement arbitrairement sont :

Qualité du Matériel : Est ce que le graphisme est beau ? La présentation est elle de qualité ? Le matériel est il au top niveau ? Les marqueurs sont ils présents et en nombre suffisants ? Les aides de jeux aident elles vraiment ? Vous me direz, les goûts et les couleurs... C'est totalement vrai, et attention, je suis de ceux qui aime bien les symboles OTAN et que les pions surchargés rebute même s'ils sont "'achement beau !".

Jouabilité : Les règles sont elles claires et bien écrites ? Le jeu est il fluide dans ses mécanismes ? Le système est il solide et bien testé ? Le temps de jeu est il raisonnable ? Rien de plus frustrant en effet de passer plus de temps le nez dans les règles qu'à jouer... Par temps de jeu raisonnable, j'entends surtout, est il possible d'avancer un minimum dans l'action sans avoir à passer un week end entier à faire des manoeuvres d'approche ou attendre deux heures que son adversaire ait fini son tour...

Plaisir de Jeu : Se juge principalement par le ressenti d'après partie. Personnellement, lorsque je prend plaisir à jouer un jeu cela se traduit souvent par un : "On se refait une partie la semaine prochaine ?". De l'autre côté lorsque rapidement on en vient à : "Bon, je vais peux être aller me coucher là...", c'est pas bon signe...

Historicité : Qualité de l'OdB, précision de la carte, pertinance des notes historiques et surtout, a t'on l'impression que le jeu retranscrit bien les spécificités de la période simulée ?

Dernière chose, je ne me permettrai de noter uniquement les jeux auxquels je joue en face à face, sauf si c'est un jeu solo bien sûr.

Nous verrons à l'usage ce que donnera cette notation, et je vous encourage à donner vos propres notes dans vos commentaires éventuels !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Excellente idée de noter uniquement les jeux joués.<br /> J'aurais presque envie de faire la même chose sur les ouvrages mais je trouve délicat de "noter" un auteur.
Répondre
J
<br /> En fait, je me vois mal noté un jeu dont j'ai juste survolé les règles et testé uniquement en solo... sauf, s'il s'agit d'un jeu en solitaire bien sûr. ;)<br /> <br /> <br />